Faisant office de véritable lien entre vous et le domaine (notre domaine), cette page nous permet de vous faire parvenir toutes les informations importantes nous concernant. De nos participations à des événements à nos avancées technologiques, en passant par les récompenses que nous avons obtenues, vous obtiendrez toutes les informations ici.

Des dates de la vie de notre domaine

Telle une frise chronologique, vous allez découvrir les moments importants que nous avons vécu chaque année. L’occasion pour vous de peut-être découvrir les coulisses du travail dans un château de vin.

Notre gîte

Avez vous déjà passé une nuit dans un vignoble girondin ? C’est désormais possible avec notre gîte situé en plein coeur du domaine. Là où calme et nature se rencontrent pour vous faire passer un agréable séjour.

Rejoignez nous sur Facebook

Pour obtenir des informations en temps réel, le plus simple reste tout de même de nous rejoindre directement sur notre page Facebook. En effet, nous vous partagerons dessus diverses informations tout au long de l’année.

Organisons ensemble un événement ?

Vous souhaitez organiser un événement et vous chercher un endroit avec du cachet ? Pourquoi ne pas venir l’organiser sur notre domaine. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Nous discuterons ensemble de la faisabilité du projet.


Vendanges 2020 : une année historique.

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Les vendanges au Vrai Caillou se déroulent de jour comme de nuit. Notre machine a été lancée le premier septembre sous la dernière pleine lune de cet été. Suite au réchauffement climatique, la vigne offre ses fruits dix jours plus tôt que l'année passée. Les raisins sont sains, aromatiques et annoncent un millésime très prometteur.

Au travail du chais :

Pour les blancs, la technique utilisée est celle de la macération pelliculaire : dans les cuves, avant le pressurage, le jus va rester de 10 à 17 heures en contact avec sa pellicule afin de diminuer l'acidité et d'obtenir des arômes plus poussés. Dans l'étape suivante, après pressurage, le moût obtenu, mélange de jus clair et de jus débourbé, est laissé au repos dans une cuve pleine (exempt d'oxygène) à froid et brassé avec une canne à azote afin de le graisser légèrement. Débute ensuite l'étape de fermentation. Placé dans des cuves libres, le jus est ensemencé avec des levures naturelles et maintenu à une température de 17". Durant 3 semaines, le sucre va progressivement être transformé en alcool. Afin de donner de la rondeur au vin blanc et d'éviter qu'il ne devienne trop sec, le processus est arrêté lorsque le taux de sucre résiduel atteint de 1,5 à 2 g. Là aussi le savoir-faire du vigneron joue un rôle majeur, car c'est l'affaire de quelques heures ! C'est alors l'élevage sur lies, une technique qui consiste à élever un vin sans le séparer de ses lies dans le but d'augmenter sa rondeur et ses arômes.

Pour les rouges, la première étape de la vinification est la macération pré fermentaire à froid pendant 8 jours à 8°. Ce procédé, qui a l'avantage de préserver le caractère des vins rouges, apporte au produit un plus en développant son intensité. Le raisin gonfle ainsi dans son jus, les peaux deviennent plus tendres. Le moût débute sa fermentation durant 3 semaines à une température définie en fonction des raisins. Le jus de « goutte » (jus tiré directement de la cuve) est extrait et séparé, puis la vendange est décuvée et pressée. Ce 1 jus de « presse » sera filtré avant d'être assemblé au jus de goutte. L'élevage durera 2 ans ; s'ajoutent la mise en place des mesures sanitaires pour que la récolte se déroule le mieux possible. Les recommandations sont les gestes barrière, gel désinfectant, port du masque. Nous félicitons notre équipe pour leur endurance et leur ténacité.

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Les Micro-organismes Efficaces ont été inventés par Teruo Higa, un ingénieur agronome japonais, il y a plus de 30 ans.

L'immense intérêt du procédé est d'avoir réussi à faire cohabiter un mélange très complet de familles de bactéries ayant chacune des fonctions particulières. Le résultat de cette solution unique est un procédé qui permet d'améliorer les procéssus de vie en toutes circonstances.

Dans le monde des micro-organismes, il existe plusieurs groupes : un petit groupe de dominants positifs (efficaces), un petit groupe (équivalent au premier) de dominants négatifs (pathogènes), et enfin un grand groupe d'opportunistes(90%).

Une lutte pour le pouvoir a lieu en continu entre les positifs et les pathogènes. Les opportunistes suivent et imitent le dominant majoritaire.

Lorsque les micro-organismes efficaces prédominent, ils exercent leur influence positive et peuvent inhiber le développement des pathogènes aussi bien dans le sol que dans l'air ou dans l'eau.

Ce processus profite ainsi aux plantes et donc à la santé des animaux et des hommes.

Depuis des années, la protection de l'environnement  est une priorité au Vrai Caillou. Dans le contexte de transition écologique menée, l'utilisation des Micro-organismes Efficaces est évidente.Les EM participent à léquilibre et à la vitalité du sol, renforcent la résistance naturelle de la vigne. Notre première cuvée d'Entre Deux Mers et de Bordeaux sans soufre sont à déguster immédiatement !

Le procédé génodique : le bien être de la vigne

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Le Château Vrai Caillou utilise la génodique pour réduire la mortalité de la vigne et les pertes de production liées à l'esca et pour une résistance au mildiou et au blackrot. C'est ainsi, la possibilité de réduire le nombre des traitements.

Depuis les années 60, de nombreux chercheurs ont observé des effets de certaines musiques sur la croissance de plantes.Né en 1943, Joël Sternheimer, Docteur en physique théorique et musicien, a ainsi travaillé au sujet de la régulation de la biosynthèse des protéines par certaines séquences musicales. Ces travaux vont le conduire à déposer un brevet en 1992, le fameux « Procédé de régulation épigénétique de la synthèse des protéines par résonnance d'échelles ». Il instaure ici une théorie révolutionnaire qui permettrait d'expliquer, entre autres, l'influence de la musique sur des organismes vivants. Ses recherches, depuis plus de 40 ans, ont prédit et indirectement mis en évidence que :

  • Les différents niveaux d’organisation de la matière (inerte ou vivante) sont reliés par des « ondes d’échelle » qui en assurent la cohérence,
  • Lors du processus de synthèse des protéines, les acides aminés émettent des séquences de signaux quantiques qui constituent une mélodie spécifique de chaque protéine,
  • Les transpositions audibles de ces mélodies peuvent influer en temps réel, via une forme de résonance entre fréquences successives, sur le taux de synthèse des protéines.

La physique quantique a montré que les particules élémentaires qui composent les atomes, les molécules ou bien les assemblages moléculaires peuvent présenter deux aspects : corpusculaire et ondulatoire. A toute quantité de matière peut être associée une onde quantique dont la fréquence peut être calculée.

A partir de ces concepts, la génodique permet de caractériser des ondes particulières, naturellement associées au processus de synthèse des protéines

A chaque acide aminé composant une protéine est associée une onde d'échelle, qui peut être transcrite en note de musique. Par la musique des protéines ou protéodies, il est possible d'entrer en dialogue intime avec l'organisme.Ainsi les protéines émettent une mélodie quantique. Inversement elles sont sensibles à la musique qu'elles reçoivent. Une protéine résonne avec sa propre protéodie. Lorsqu'on lui joue cette protéodie musicale, par exemple avec un enregistrement diffusé par des hauts-parleurs sur des cellules contenant cette protéine active, la protéine réagit par une accélération de sa synthèse et se protège ainsi.

C'est pourquoi,au Château Vrai Caillou, l'appareil de diffusion, qui comprend :

  • Un panneau solaire,
  • Une batterie,
  • 4 Haut-parleurs,
  • Un chargeur solaire,
  • Un programmateur qui permet de planifier les heures de diffusion des séquences ,
  • Un compteur d'impulsions qui permet de vérifier à tout moment le nombre des diffusions des séquences de protéodies, joue deux fois par jours pendant trois à cinq minutes et couvre une dizaine d'hectares.

21 juin 2019 : Fête de la musique dans les vignes du Château Vrai caillou

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Notre jeu concours de l'été a permis à quelques gagnants de participer à la fête de la musique au château Vrai Caillou. Cette soirée était tournée sur la génodique et ses biens faits nous ont été expliqués par Monsieur Bonnet, expert en la matière. Chacun a pu s'informer et comprendre le fonctionnement des ondes sur la vigne, un verre de vin à la main.

Nos invités se sont rendus sur le lieu du dîner, à quelques mètres des chais. Le nouveau millésime était présent pour cette occasion :

  • l'Entre-Deux-Mers 2018 du Château Vai Caillou : flaveurs affirmées de litchi, d'agrumes, de fleurs de vigne. Une bouche fraîche et persistante.
  • le Bordeaux rosé 2018 du Château Jeanguillon :Couleur bois de rose , nez fruité et épicé. Belle longueur. Très bien équilibré.
  • le Bordeaux Rouge sans soufre 2018 du Château Vrai Caillou : fruité, rond et très gourmand en bouche.

Le vin blanc était en parfaite harmonie avec les huîtres,le rosé avec le râgout de porc , le vin rouge avec les fraises.

Après la diffusion de la musique dans les vignes, nous avions rendez-vous avec Maxime de la société évènementielle French Art de Vie et Luis, mixologue, de la société Event and Consulting pour un grand moment festif arrosé de très bons cocktails de vins !!

Le Château Vrai Caillou est certifié HVE

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

La certification environnementale des exploitations agricoles s’appuie sur des indicateurs qui portent sur l'intégralité des exploitations.Elle répond au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum. Elle n’est pas acquise à vie. Il y a une remise à niveau tous les trois ans et des contrôles inopinés.

Il existe 3 niveaux de certification environnementale :

  • Niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.
  • Niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.
  • Niveau 3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », HVE, est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

L'équipe du Château Vrai Caillou a suivi cette formation volontairement afin de mettre en avant le travail accompli depuis plusieurs années. En effet, l'énergie dépensée à produire les vins est plus intense. Mais nous sommes convaincus que cela pérennise notre exploitation sur le long terme et la prépare pour les générations à venir. Car cette pérennisation passe obligatoirement par le respect de la vigne et de son environnement.

Vendanges 2019 : conversion BIO

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Vendanges 2019 : conversion BIO

Le Château Vrai Caillou entame le processus de conversion bio, auprès du groupe ECOCERT (Organisme de contrôle & de certification). Depuis l'année 2013, le Château Vrai Caillou a mis l’environnement au cœur de ses préoccupations. Il œuvre à la valorisation des terres , patrimoine matériel et immatériel. Cet engagement agroécologique respecte le vignoble et le produit tout en répondant aux demandes des consommateurs.

En 2021, le Château Vrai Caillou sera certifié bio.

Vendange au Château Vrai Caillou

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

La vendange est le moment fondamental où l'équipe du Château Vrai Caillou, après avoir pris soin de la vigne durant toute une année, va ramasser son raisin qui donnera naissance à son vin. Le vigneron est désormais délivré du souci de décider lui même de l'instant précis de la vendange. Le contrôle de maturation permet de déterminer le compromis le plus heureux entre les dates de maturité des différents cépages. Les sauvignons blancs ont été les premiers récoltés ensuite les sauvignons gris puis les sémillons en paralléle des merlots, ont suivi les cabernets francs pour finir par les cabernets sauvigons.

Le millésime 2018 sera de très bonne qualité mais peu quantitatif. Les pluies incessantes, jusqu'en juin, ont entraîné des maladies telles que le mildiou sur grappe. Ce champignon a attaqué les grappes entières. Les grains de raisin ont bruni, se sont dessèchés et sont tombés. 20 hectares de vignes bio n'auront aucune production.

Depuis 1975, la machine à vendanger est un atoût. L'absence de main d'oeuvre est un gros problème, d'une acuité parfois tragique. Par ailleurs, la vendangeuse apporte une récolte saine en la ménageant le plus possible et en évitant de blesser le précieux raisin. Ce dernier est versé dans une benne qui arrive au conquet très rapidement. Il est traité Immédiatement dans le chais et n'a pas le temps de s'oxyder. Pour l'en prévenir, la glace carbonique placée dans les bennes émet du gaz carbonique (C02) qui va protéger le raisin en créant une atmosphère privée d'oxygène.

Pour les blancs, la technique ensuite utilisée est celle de la macération pelliculaire : dans les cuves, avant le pressurage, le jus va rester de 10 à 17 heures en contact avec sa pellicule afin de diminuer l'acidité et d'obtenir des arômes plus poussés. Dans l'étape suivante, après pressurage, le moût obtenu, mélange de jus clair et de jus plus bourbeux, est laissé au repos dans une cuve pleine (exempt d'oxygène) à froid et brassé avec une canne à azote afin de le graisser légèrement. Débute ensuite l'étape de fermentation. Placé dans des cuves libres, le jus est ensemencé avec des levures naturelles et maintenu à une température de 17".

Durant 3 semaines, le sucre va progressivement se transformer en alcool. Afin de donner de la rondeur au vin blanc et d'éviter qu'il ne devienne trop sec, le processus est arrêté lorsque le taux de sucre résiduel atteint de 1,5 à 2g. Là aussi le savoir-faire du vigneron joue un rôle majeur car c'est l'affaire de quelques heures! C'est alors l'élevage sur lies, une technique qui consiste à élever un vin sans le séparer de ses lies dans le but d'augmenter sa rondeur et ses arômes.

Pour les rouges, la première étape de la vinification est la macération pré fermentaire à froid pendant 8 jours à 8°. Ce procédé, qui a l'avantage de préserver le caractère des vins rouges, apporte au produit un plus en développant son intensité. Le raisin gonfle ainsi dans son jus, les peaux deviennent plus tendres. Le moût débute sa fermentation durant 3 semaines à une température définie en fonction des raisins. Le jus de «goutte » (jus tiré directement de la cuve) est extrait et séparé, puis la vendange est décuvée et pressée. Ce 1 jus de « presse» sera filtré avant d'être assemblé au jus de goutte. L'élevage durera 2 ans.

Inondation

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

C'est à 4:00, le lundi 4 juin 2018, q'un orage a éclaté, sur le Château Vrai Caillou, et tout inondé : bureaux, stockage, mise en bouteille, chais, atelier. Ce matin là, en 1 heure, il est tombé 100mm d'eau.

Dégustation et déjeuner champêtre au Château Vrai Caillou

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Le samedi 6 octobre 2018, les gagnants de notre jeu concours ont été reçus dès 11:00 dans les chais du Château Vrai Caillou. Ils étaient au nombre de 7 à s'être déplacés, pour l'évènement, en Entre deux Mers.

La matinée était bien ensoleillée et nous avons commencé par partager le savoir faire et la philosophie du vignoble, tout en dégustant des jus et bourrus de la dernière vendange. Le bourru étant un moût en cours de fermentation alcoolique. Leurs goûts étaient de pêche, de poire, de pomme pour certains d'entre nous et d' autres reconnaissaient des fruits exotiques tels que la goyave ou encore le maracuja (fruit de la passion).

Les vins dégustés, lors de cette journée étaient :

  • L'Entre deux Mers du Château Vrai Caillou : Il s'agit d'un vin élégant, aux arômes fleuris, et en bouche un goût d'agrumes. Il s'apprécie à l'apéritif, il accompagne les fruits de mer, les poissons grillés, les fromages. Il se boit frais.
  • L'optimé du Château Vrai Caillou Bordeaux blanc : Macération pelliculaire et fermentation en barriques de chêne neuves lui confèrent une excellente structure. Ce vin de garde demande des poissons et viandes blanches en sauce, des risottos ou autres plats élaborés. A boire dès 12°.
  • Le Bordeaux supérieur rouge du Château Vrai Caillou : La vinification traditionnelle donne des goûts vanillés et épicés avec une robe soutenue. Il se marie aux viandes rouges, fromages et fruits rouges.
  • L'optimé du Château Vrai Caillou Bordeaux Rouge : Macération pelliculaire et fermentation en barriques lui conférent des tanins équilibrés et soyeux au goût de fruits rouges avec une note grillée. Il s'assortit à toutes les viandes, fromages, desserts au chocolat ...

Nos lauréats ont été amenés sur le lieu du déjeuner en machine à vendanger. Là, huîtres, crevettes et bulots nous ont régalés. Nous avons apprécié le rôti de boeuf et les salades composées, le plateau de fromages et le délicieux gâteau basque.

Le relevage

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Le relevage consiste à réhausser les rameaux de l'année et à les maintenir à la verticale sur un palissage. Le but est d'accompagner la croissance de la vigne afin de favoriser l'étalement du feuillage et l'aération des grappes.

Floraison et Nouaison

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Les vignes destinées à la production du raisin sont hermaphrodites. La floraison finit dans peu de temps et laisse place à la nouaison. C'est le moment où l'ovaire de la fleur se transforme en fruit après la fécondation.

La plieuse electrique

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

La plieuse électrique, avec batterie portative, facilite l'attachage en vigne. Le fil utilisé est en fer recuit pour une meilleure souplesse. Suffisamment solide pour tenir jusqu'à la récolte, il se détruira facilement au bout d'un an au moment de la taille.

La tombée des bois appelée tirage des bois

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Elle consiste à retirer du cep tous les sarments qui ont été coupés. Ils sont alors déposés au milieu du rang de vigne pour être broyés.

Le saviez vous : Ce dur labeur de 3 mois est indispensable pour la mise en place des jeunes pousses, branches, feuilles et raisins à venir. Bravo l'Equipe !

Le pliage ou attachage de la vigne au vrai caillou

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

La vigne est une liane. Elle pousse donc par son extrémité et le pliage des longs bois est nécessaire. Le bois de taille laissé sur le pied de vigne est fixé au fil de fer porteur avec un lien. Le pliage se fait à plat. Ainsi, le raisin sera bien étalé, il n'y aura pas d'entassement, la mécanisation sera possible et la maturité sera plus homogène.

Le Carassonage

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Le carassonage consiste à remettre en état toute la structure qui supporte les pieds de vigne. Il faut alors changer les piquets endommagés, retendre les fils de fer et changer les accroches abîmées. C'est une opération obligatoire avant le pliage.

Nos bouchons

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

Grâce à un procédé de chauffe du liège, nos bouchons sont garantis sans TCA ( Trichloroanisole ou goût de bouchon) et sans couleuse (Bouteille dont le bouchon n'est pas hermétique).

La taille de décembre à mars

EM, les Micro-organismes Efficaces introduits au Vrai Caillou en 2019

La taille sert à sélectionner les bois à fruit de la prochaine récolte et à couper les bois de la récolte précédente. Elle maintient l'équilibre du cep.

Le saviez-vous : Elle est particulièrement délicate cette année car la gelé a empêché le développement de certains bois.

Optimé du Château Vrai Caillou 2017

Optimé du Château Vrai Caillou 2017

Nous avons sélectionné, pour vous, dans des barriques de chêne neuves, les meilleures parcelles de la propriété. L'Optimé sera élevé pendant 2 ans.

Très belles fêtes de fin d’année !

Très belles fêtes de fin d’année

Le Château Vrai Caillou vous souhaite de Bonnes Fêtes et vous présente ses Meilleurs Voeux pour l'année 2018 !

À noter que le Château sera fermé du jeudi 21 décembre 2017 au mercredi 3 janvier 2018.

La saison de la taille

La saison de la taille

Elle commence une fois que toutes les feuilles sont tombées, donc à l'entrée de l'hiver. Chaque pied de vigne est taillé à la main avec des sécateurs électroportatifs

Le saviez-vous ? Il faudra environ 4 000 000 de coups de sécateurs.

Fruits de mer en plateau

Fruits de mer en plateau

VIN CONSEILLÉ : Blanc Entre 2 mers

Ingrédients pour Plateau de fruits de mer

  • 3 douzaines d'huîtres creuses
  • 2 douzaines d'huîtres plates
  • 1 douzaine de praires
  • 1 douzaine de grosses moules
  • 12 langoustines
  • 250 g de crevettes grises cuites
  • 2 ou 3 tourteaux
  • 1 l de bigorneaux crus
  • 1 oignon
  • 3 citrons
  • 1/2 l de vin blanc sec
  • 1 piment-oiseau
  • 1 bouquet garni
  • quelques grains de poivre

Préparation

  1. Versez 1,5 l d'eau salée dans une casserole. Ajoutez-y les grains de poivre et le piment-oiseau. Portez à ébullition.
  2. Lavez les bigorneaux dans 3 eaux successives. Plongez-les ensuite dans l'eau frémissante et laissez-les pendant 5 à 6 minutes. Egouttez-les immédiatement et répartissez-les dans 2 bols.
  3. Préparez un court-bouillon avec l'oignon, le bouquet garni et le vin blanc. Allongez avec 1/2 l d'eau et portez à ébullition. Dés que l'eau frémit, jetez-y les langoustines. Laissez-les cuire 5 min et retirez-les avec une écumoire.
  4. Dans le même court-bouillon, plongez alors les tourteaux vivants. Laissez-les cuire pendant 10 à 15 minutes selon la grosseur. Puis, éteigniez la source de chaleur et laissez-les tiédir dans le court-bouillon. Retirez-les ensuite et ouvrez-les en 2.
  5. Sur un grand plateau, disposez des algues et de la glace concassée afin de pouvoir caler les huîtres.
  6. Ouvrez les huîtres, les praires et les moules avec un couteau spécial et disposez-les sur le plateau.
  7. Faites alterner les langoustines et les crevettes avec les huîtres. Placez au centre les tourteaux. Garnissez avec des demi-citrons découpés en dents-de-scie.
  8. Gardez le plateau de fruits de mer au frais et servez-le le plus vite possible aprés sa préparation.

Astuces

Présentez en même temps du pain de sègle en tranches, du beurre frais, du poivre du moulin, de la vinaigrette aux échalottes, de la mayonnaise pour les tourteaux et langoustines puis de longues épingles pour les bigorneaux. Ne pas oublier les rince-doigts à la fin du plateau de fruits de mer.

Tous nos vins sont végans

Tous nos vins sont végans

Nous utilisons des protéines végétales pour le collage. Dans le processus de production du vin, l'étape du collage consiste à éliminer les particules et les restes de levures du vin. Cette opération de clarification est réalisée à l'aide d'une substance coagulante, la gomme de cellulosse.

La bataille de Castillon

La bataille de Castillon

La bataille de Castillon. (Castillon-la-Bataille = 20 min. de Soussac). 700 bénévoles dont une cinquantaine de comédiens et quelque 70 cavaliers participent à cette impressionnante reconstitution historique qui nous replonge dans la vie quotidienne du Moyen-âge et au cœur de la bataille de Castillon. Elle eut lieu en 1453, et marqua la fin de la Guerre de Cent ans ainsi que celle de l’appartenance de l’Aquitaine à la couronne d’Angleterre.

Représentations les 18, 19, 25 et 26 juillet ainsi que les 1, 2, 7, 8, 9, 14, 15 et 16 août. Tarifs, renseignements et réservations au Bureau de la Bataille : 05 57 40 14 53.

Un engagement phytosanitaire avec Dephy Ecophyto

Un engagement phytosanitaire avec Dephy Ecophyto

Nous adhérons au Dephy Ecophyto : démonstration, expérimentation, production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires. Nous réduisons l'usage de produits phytosanitaires et nous accumulons des données agronomiques, environnementales et économiques que nous partageons avec les autres exploitations viticoles.

Fin des vendanges 2014

Fin des vendanges 2014

Nous avons fini de récolter le 23 octobre. Le millésime s'annonce excellent aussi bien en blanc qu'en rouge.

Actuellement, vous trouverez nos produits à LA PALMERAIE de LA TOUR DE SALVAGNY à 15 minutes de LYON !

aaaa

16 septembre 2014 début des vendanges

16 septembre 2014 début des vendanges

Ce millésime qui s'annonçait difficile, se présente finalement prometteur grâce au soleil qui bénit notre région depuis deux semaines.

Suivez nous sur Facebook et découvrez depuis chez vous les étapes de nos vendanges !

Les 24 heures du swing à Monségur

Les 24 heures du swing à Monségur

Les 24 heures du swing à Monségur les 4, 5 et 6 juillet. A Monségur (16 km de Soussac), les 24 heures du swing durent… 3 jours et célèbrent cette année leurs 25 ans d’existence ! Trois jours de musique non-stop, avec du jazz, bien sûr, mais pas que ! On retrouve aussi de la salsa, du funk, de la soul… Le festival propose des concerts payants, mais aussi gratuits et plein d’animations sympa dans toute la ville.

Programme, tarifs et infos : www.swing-monsegur.com ou 05 56 61 89 40.